Le CGDR a participé à un atelier de travail organisé le 11 et 12 mars 2019 par les services de gouvernance à la Présidence du Gouvernement sur le thème "Renforcement du rôle des cellules de gouvernance". Cette rencontre vient suite à un premier atelier tenu le 19 décembre 2018 intitulé "Les cellules de gouvernance: Coordination, positionnement et perspectives" qui a été consacré à l'identification des obstacles auxquels les cellules de gouvernance doivent faire face.
L'objectif de ce deuxième atelier, étant d'améliorer les procédures des cellules de gouvernance pour diffuser la culture de la transparence, les valeurs d'intégrité d'égalité et de bonne conduite. Des exemples de bonnes pratiques ont été présentés en séances plénières par les services de gouvernance tunisiens ainsi que des pays membres de l'OCDE, notamment la France, l'Allemagne et la Hollande. Des groupes de travail se sont organisés en atelier, pour analyser de manière participative les dispositions du décret n° 1158 de 2016, identifiées par les cellules de la gouvernance, lors de la rencontre de décembre 2018, comme nécessitant plus de clarification.
Les travaux des groupes ont conduit à la proposition de recommandations concrètes quant à l'amélioration du texte règlementaire régissant les CG. Quatre axes ont été arrêtés par les services de gouvernance à la Présidence du Gouvernement :
- les critères de nomination des membres de la cellule et du comité de gouvernance.
- le rattachement des cellules dans l'organigramme et leurs relations avec les autres structures internes et externes.
- les attributions des CG.
- l'organisation interne des CG.
Le rapport de synthèse des recommandations et des propositions sera transmis au Secrétariat du Gouvernement.
Adresse : 98, Avenue Med V , Place Pasteur, Le Belvédère - 1002 Tunis
Tél : (+216) 71 799 454 - (+216) 71 848 982
Fax : 71 787 234
Adresse électronique : cgdr@cgdr.nat.tn