République Tunisienne | Ministère de l'économie et de la planification
English | عربي
Une valeur est requise.Nombre minimal de caractères non atteint.
Page Facebook officielle du CGDR
Page Twitter officielle du CGDR

Etudes


Etudes du CGDR réalisées depuis 2005
 
 
 
Année de parution Titre Réalisée par Objet de l'étude

2018

Etude stratégique pour le développement du gouvernorat de la Manouba, à l’horizon de l’an 2030

(en langue française)

Groupement Access Consulting Tunisie - TPAD office

L’objectif de cette étude est de mettre en place une vision assortie d’axes et de thèmes fédérateurs pour le développement de la région de Manouba à l’horizon 2030, par une approche combinatoire des exigences de la planification stratégique territoriale et de la prospective territoriale.

 

2018

Étude stratégique pour le développement du gouvernorat de Mahdia à l’horizon 2030

(en langue française)

SAMEF

pour le consulting et le développement

L'élaboration d’une étude stratégique d’exploration et d’identification des potentialités de développement de la région de Mahdia et d’un plan de développement fixant les voies et orientions susceptibles de donner à la région l’élan de développement économique et social auquel aspirent les populations des différentes délégations du gouvernorat.

2018

Etude stratégique pour le développement du gouvernorat de Bizerte à l'horizon 2030

(en langue française)

SAMEF

pour le consulting et le développement

Le présent document représente la synthèse de l’étude d’élaboration d’une stratégie de développement régional intégré du gouvernorat de Bizerte à l’horizon 2030, dans ses deux dimensions :

-Dimension de diagnostic évaluatif de la situation économique et sociale du gouvernorat et l’exploration des opportunités de développement à valoriser pour l’élaboration de la stratégie envisagée.

Le diagnostic de la situation économique et sociale du gouvernorat de Bizerte, a concerné l’ensemble des secteurs de production et de services du gouvernorat ainsi que les aspects infrastructurels et logistiques d’appui au développement de la région.

-Dimension d’identification des orientations stratégiques et des programmes d’actions correspondants durant les 3 prochains quinquennats et la planification de leur mise en œuvre ainsi que la détermination des impacts attendus de ces programmes et des objectifs qui leurs sont assignés.

La stratégie repose sur une vision globale qui, partant de l’analyse diagnostique de la réalité, de la définition des moyens et des politiques à mettre en œuvre, exprime une synthèse globale et condensée de la nouvelle réalité que l’on veut atteindre.

La vision, telle qu’elle a été dégagée consensuellement par les différents acteurs de la région, pourrait être formulée comme suit :

« BIZERTE, LEVIERD’UN DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE DURABLE ET INTEGRE A RAYONNEMENT NATIONAL ET INTERNATIONAL »

Le document détaillé de l’étude est disponible au centre de documentation du CGDR :

-Diagnostic évaluatif de la situation économique, sociale, environnementale et territoriale du gouvernorat de Bizerte

-Élaboration de la stratégie de développement du gouvernorat de Bizerte à l’horizon 2030.

2017

Elaboration d’une étude stratégique pour le développement du gouvernorat de Zaghouan à l’horizon 2030 

(en langue française)

SIGMA Ingénierie

Identification des potentialités de développement du gouvernorat de Zaghouan et proposition d’un plan de développement fixant les orientions susceptibles de donner à la région l’élan de développement économique et social auquel aspirent les populations des différentes délégations du gouvernorat.

2017


Le Réferenciel des Indicateurs de Développent Régional, RIDER  
(en langue française)

Mr.D.H. SIDHOM
Mr.D.Ch. ARFA

Definir un ensemble d'indicateurs composites du developpement régional pour la mise en place au CGDR d'un observatoire de la région et du developpement régional permettant de renforcer ses capacités d'analyse, de suivi et d'évaluation des politiques et programmes de developpement régional.

2016

Evaluation à Mi-Parcours du programme de développement intégré (PDI)

(en langue française)

COMETE Engineering

L'étude a pour objet l'évaluation à mi-parcours les 54 projets du programme de développement integré constituant la première tranche du programme.

2015

Développement d'un outil d'aide au choix des lieux d'implantation des actions collectives du programme de développement intégré (PDI)

(en langue fraçaise)

Mr Lamti Lotfi (Géosolutions)

Dans le cadre de l'amélioration de ses outils de prise de décision , le CGDR a réalisé à l'occasion de son partenariat au programme (ENPI CBC Med-Projet LocalSats) une étude pour le développement d'un outil SIG d'aide au choix des lieux d'implantation des actions collectives du programme de développement intégré (PDI), l'étude a porté sur la délégation de Hammam Lif (gouvernorat de Ben Arous)

2015

Étude de développement des délégations intérieures de la région du Centre Est

(En langue arabe)

Bureau d’études«  Sommre » 

  L'objectif de cette étude est l’intégration des 13 délégations intérieures concernées dans leur espace régional, l’identification des potentialités de ces délégations et la mise en place d'une stratégie de développement destinée à dynamiser l’activité économique et sociale,  améliorer leur attractivité et promouvoir l'investissement privé.
La première phase de l'étude a été axée sur le diagnostic de l’état existant, les problématiques de la zone d’intervention, et les principales orientations de développement. La stratégie de développement des délégations et le plan d’actions pour concrétiser les objectifs visés ont fait l’objet de la deuxième phase de l'étude. Quant à la troisième phase elle a été consacrée à la synthèse de l’étude.

2015

Equi Me Dev« Le développement de l’économie et du tourisme dans les zones rurales à travers la valorisation du cheval » :

Phase1 :  État des lieux et diagnostic

Phase2 :  Proposition d'axes stratégiques et d'un plan d'action


(en langue fraçaise)

Bureau d’études « Borhen Etudes »

  Etude réalisée dans le cadre du programme de coopération transfrontalière Italie-Tunisie à l’occasion de la participation au projet EquiMeDev.  Cette étude porte, entre autres, sur le développement et l’intégration de la filière du « tourisme Equestre » dans les zones géographiques et administratives suivantes :

- Délégation Sidi Thabet – gouvernorat de l’Ariana

- Délégation El Battan – gouvernorat de la Manouba

Le territoire qui couvre la partie nord des gouvernorats de Manouba et de l’Ariana bénéficie d’atouts et de potentiels culturels et naturels permettant le développement d’un tourisme équestre de haute qualité.

2015

 Egre-jobs

Skills for a Green Economy in the Governorate of Sousse and the region of Greater Tunis (TUNISIA):  A case study of plastic waste management and renewable energies ", ILO

(en langue anglaise) 

Bureau international du travail
(BIT)

 Le projet Egre-jobs auquel participe le CGDR  est  réalisé dans le cadre  de la coopération transfrontalière - le programme bassin de la méditerranée. le projet cible la promotion de l'économie verte dans la zone transfrontalière du projet.
 L'objectif de l'étude réalisée dans le cadre du projet étant d'identifier les besoins en formation en emploi vert au niveau des régions de Tunis du cap bon et de  Sousse.  

2014

Improving the local governance processes through exchange of good practices, pilots and training in geospatial technologies « LOCAL- SATS »

*LOCALSATS_D4.1.1 : Report about the cities sustainability and geotechnologies use in the Mediterraean basin.

*LOCALSATS_D4.2.1 : Report identifying the most common problems and best practices.

*LOCALSATS_D4.3.1 :Verifiable Indicators design report Performance-Quests results.

(en langue anglaise)

Partenaires de LOCALSATS

  Le projet LocalSATS vise l’amélioration des processus de gouvernance locale moyennant l’échange de bonnes pratiques et la formation dans les technologies géo-spatiales. En d’autres termes, l’un des principaux objectifs du projet est d’offrir aux autorités locales de nouveaux outils flexibles selon des informations qui pourraient enrichir leurs processus de prise de décision. pour ce faire les partenaires du projet ont procédé dans le cadre des rapports cités par:

♦ présenter les pratiques de l’utilisation des technologies géo-spatiales afin de promouvoir le développement local des pays partenaires du projet (Grèce, Egypte, Tunisie, Jordanie, Liban, Palestine, Espagne, Malte et Chypre)

♦ Évoquer les problèmes communs rencontrés dans l’utilisation de ces technologies .

Vulgariser les bonnes pratiques des différents partenaires.

2008

Étude de diagnostic des projets de développement intégré_ Lot n°1 : Les gouvernorats du Nord

(en langue fraçaise)

ARCHIPLAN
( Cabinet d’études de planification Urbaine, Environnementale et Economique)

  L’objectif principal de l’étude, est d’identifier et de classer dans un premier temps, les délégations pouvant bénéficier du PDI et, dans un deuxième temps, la conception préliminaire de types de projets pour chaque zone d’intervention et la proposition de composantes adaptées aux conditions locales de ces zones, et ce pour les gouvernorats du Nord.

2008

Étude d’identification des projets du programme de développement intégré Lot n°2 : Les gouvernorats du Centre
 ( Phase1 : Diagnostic et classification des délégations) 

COMETE Engineering

  L’objectif principal de l’étude, est d’identifier et de classer dans un premier temps, les délégations pouvant bénéficier du PDI et, dans un deuxième temps, la conception préliminaire de types de projets pour chaque zone d’intervention et la proposition de composantes adaptées aux conditions locales de ces zones, et ce pour les gouvernorats du Centre.

2008

Programme de développement intégré :Etude d’identification des projets du programme pour les gouvernorats du Sud
 ( Phase1 : Classification des délégations)

(en langue fraçaise)

Tunisie Protect Environnement
( T.P.E) 

  L’objectif principal de l’étude, est d’identifier et de classer dans un premier temps, les délégations pouvant bénéficier du PDI et, dans un deuxième temps, la conception préliminaire de types de projets pour chaque zone d’intervention et la proposition de composantes adaptées aux conditions locales de ces zones, et ce pour les gouvernorats du Sud.

2008

Carte de Priorités Régionales

(en langue fraçaise)

CGDR

  Ce travail  a été entrepris par le CGDR dans les années 1980 et actualisé au début des années 1990 puis en 2008.Il a pour objectif de mettre en évidence les zones défavorisées et les degrés de priorité afin de mieux répartir  les enveloppes nationales et ce en se basant sur un certain nombre d’indicateurs.

2005

Étude d’évaluation EX-POST du Programme de Développement Rural Intégré ( Deuxième génération)

Phase1 : Evaluation du programme

Volume1 & Volume2

Phase2 : Conception d’un nouveau Programme de Développement Intégré (PDI)

Phase 3 : Synthèse générale

(en langue fraçaise)

COMETE Engineering

 L'étude a porté sur

►l’évaluation du programme de développement rural intégré de la deuxième génération (PDRI2) après son achèvement.

►la  proposition, en prenant en compte des résultats d’une évaluation menée  sur le programme de développement urbain intégré (PDUI), d'une nouvelle formule pour la conception, la réalisation, le financement et la gestion d’un programme de développement intégré (PDI)  au profit des zones prioritaires. 

Précédent

Commissariat Général au Développement Régional

Adresse : 98, Avenue Med V , Place Pasteur, Le Belvédère - 1002 Tunis
Tél : (+216) 71 799 454 - (+216) 71 848 982
Fax : 71 787 234
Adresse électronique : cgdr@cgdr.nat.tn

Social

Page Facebook officielle du CGDR Page Twitter officielle du CGDR

Office de Développement du Centre-Ouest Office de Développement du Sud Office de Développement du Nord-Ouest